Skip to main content

Vous avez dit Laïcité ?

Il était important de parler de la loi de séparation de l’église de l’état pour son 118ème anniversaire ce 9 décembre 2023.

La Vigie de la laïcité 13 a souhaité avec La Ligue de l’l’Enseignement FAIL 13, La Ligue des droits de l’Homme, La Libre Pensée donner la parole autour de deux tables rondes à des spécialistes de cette question avec en introduction une prise de parole de Madame Sophie Camard, Maire des 1er et 7ème arrondissements.

Etaient présents :
Françoise Lorcerie – Directrice de recherche émerite CNRS
Maylis Tétu – Avocat docteur en droit spécialiste de la laïcité
Christian Bruschi – Avocat, professeur émérite Université d’Aix Marseille
Nola Dias – Tomaszower Délégué national au conseil de la vie Lycéenne
Rodrigue Coutouly – Chef d’établissement collège Jacques Prévert Référent Laïcité 2013 – co-auteur du Livre gérant de la laïcité

1

Au programme des échanges, le souhait de recontextualiser la naissance de cette loi, à partir des faits historiques qui ont jalonnés sa construction. Puis, à partir d’expériences de terrain, de résultats de recherches scientifiques, de témoignages d’enseignant ou d’étudiants, éclairer sur la réalité de ce principe à l’école.

Durant 2 heures ce sont des échanges riches entre intervenants et participants venus nombreux qui ont conforté tout le monde dans l’idée que la mise en œuvre du principe de laïcité, cadrée par des lois qu’il faut appliquer, est avant tout l’affaire de chacun.e. La loi sur la laïcité est une loi de libertés. Issue d’un long cheminement de l’état français, la séparation effective qu’elle acte entre le pouvoir et les églises garantit la liberté de conscience de tous les citoyen.es et avec elle, la liberté de culte dans la mesure où celle-ci ne trouble pas l’ordre public. Ces deux libertés exigent la neutralité des services de l’état et de ses agents. Dans ce cadre, la laïcité à l’école s’expérimente, se traverse, se discute, s’apprend, se frotte aux exigences de la réalité et des changements que notre société moderne apporte. Des élèves de différentes cultures, ayant des familles aux pratiques cultuelles diverses, se croisent aujourd'hui à l'école. De l’avis de tous et toutes celle-ci ne peut garantir sa neutralité et l’application du principe laïque que dans la mixité des cultures qui se rencontrent dans chaque cour de récréation. Les participant.es à ce débat se sont attachés à dire que c’est dans une école riche de diversité, qui met en œuvre des contenus pédagogiques qui permettent de vivre ensemble et qui écoutent les jeunes et leur vision du monde que se créent le terreau d’un espace social serein et partagé. Ces tables rondes se sont conclues sur les prises de parole des présidents de la Ligue des droits de L'Homme, la Libre pensée et notre présidente Suzanne Guilhem.

Un vivre ensemble garant de paix, de solidarité et de fraternité.

 

Article de Marie-Line Lepage-Bagatta, vice-présidente de la Ligue de l’enseignement FAIL 13 et de Farida Nhiri, salariée de la Ligue de l’enseignement FAIL 13