05 coup de projecteur

Avec Nous 13 (anciennement Pas Sans Nous 13) - Le Fablab à l'initiative des habitant.e.s.

I 4e22c43029

Avec Nous la fabrique des quartiers populairtes (anciennement Pas sans nous 13), un Fablab à l’initiative des habitant.e.s.

Dans le cadre des rencontres professionnelles du développement économique, de l'emploi et de la Politique de la Ville, la DIRECCTE PACA a organisé une matinale d’information autour des projets inspirants autour des leviers de l'ESS pour le développement des quartiers prioritaires.

C’est à cette occasion, le lundi 9 décembre 2019 à Aix en Provence que j’ai pu profiter de l’expérience de Fatima Mostefaoui de l’association Pas Sans Nous 13. Saviez-vous que nous avons à Marseille un Fablab, au cœur du quartier des flamants, créé à l’initiative des habitant.e.s ?

Un second Fablab ouvrira d’ailleurs ses portes en janvier 2020 aux Aygalades.

Mais un Fablab, qu’est-ce que c’est ?

C’est un laboratoire au sein duquel on réalise des pièces avec des imprimantes 3D. Fablab est une contraction de l’expression anglaise " Fabrication laboratory", qui se traduit littéralement par "laboratoire de fabrication".

Ouvert aux jeunes mais pas que, aux curieux de tout âge, le fablab est tout à la fois une sorte d’atelier qui met à disposition du matériel comme une imprimante 3D, une machine à coudre, une découpeuse à bois, du matériel de flocage… Le fablab est aussi un espace de médiation numérique ouvert aux habitant·e·s du quartier, qui propose des cours et des sessions en accès libre. Chacun·e peut venir avec ses idées et ses envies. Le Fablab, labellisée Grande École du Numérique, propose également une formation pré-qualifiante aux jeunes de 16-25 ans du territoire, avec un suivi socio-professionnel, pendant et après la formation, suivie d’un stage en entreprise de deux semaines.

De la mobilisation, de la confiance, mêlées à de l’écoute et de la bienveillance, voici les ingrédients des habitants du quartier des flamants à l’initiative de ce projet. Ce processus de coopérations mises en place créé une réelle dynamique collective.

Et vous, vous n’avez pas envie d’en savoir plus ?

Suivez-les par ici : https://avec-nous.org/les-tables-de-quartier/

Article de Clotilde Martin, coordinatrice vie associative Ligue de l’enseignement 13.

Abonnez vous à la newsletter