06 portrait dasso

A la rencontre de l'association France Etats-Unis Comité de Marseille

drapeau 300x184

Le 13 juin 2019, Marie-Juliette Labarre, présidente du Comité France États-Unis à Marseille, m'a reçue dans les locaux de la rue Sylvabelle afin de parler de son association. C’est avec enthousiasme qu'elle me raconte l'histoire de cette dernière.

"Notre association fait suite à l'élan de reconnaissance que portait le peuple de France à ses alliés après la Libération et c'est l'ambassade des États-Unis en France qui décida de susciter la création d'un organisme devant perpétuer l'amitié à la fin du XVIIIe siècle lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. [...] Nous avons été créés en 1945 à Paris sous le nom de France USA et le projet était et est toujours de travailler au rapprochement des peuples de France et des Etats-Unis. Nous travaillons également au développement de la relation spirituelle et matérielle. C’est la compréhension mutuelle de tout ce qui nous rapproche et de tout ce qui nous différencie aussi."
France Etats-Unis est donc une association dont la création est véritablement ancrée dans l'histoire commune de deux pays. Mme Labarre explique alors que son comité est le premier en région à avoir été créé parmi les 25 existants en France et me parle ensuite des différents évènements et activités proposées par l'association :
"Nous célébrons les fêtes américaines tel que le Veteran's day ou le Thanksgiving qui a lieu au mois de Novembre et qui est une action de grâce à l'initiative des pèlerins pour remercier Dieu des récoltes abondantes lorsqu’ils sont arrivés aux Etats-Unis ; ensuite l'Independence Day qui est la fête nationale américaine, un peu comme notre 14 juillet. Nous donnons des cours d’anglais mais nous avons également des conférences, des dîners, des concerts, des expositions, des voyages... et, quand il y a des bateaux américains qui font escale à Marseille nous recevons les officiers membres de l'équipage. Ces échanges, c'est véritablement l'amitié et le rapprochement entre les peuples au travers de toutes ces manifestations."
Les relations entre l'Amérique et la France jouent également un rôle important lors de l'organisation de certains évènements :

"Nous sommes en relation avec les autorités américaines et avec le consulat des Etats-Unis. Nous avons également des relations avec l’ambassade. Bientôt, nous allons avoir une exposition sur la Patrouille de France lorsque cette dernière s’est rendue aux États-Unis pour faire avec ses homologues, les Blue Angels, des meetings aériens dans 15 villes aux États-Unis pour célébrer le centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Grande Guerre 1917-2017. C'est l'ambassade des États-Unis qui nous envoie ses posters qui sont exposés au mois de novembre sur la Canebière. Nous avons également des partenariats avec le Comité Européen et avec l'International Music School, qui sont des petits violonistes qui animent certaines de nos manifestations. Le consul assiste à beaucoup de nos évènements ce qui est vraiment une reconnaissance de notre identité. Il y a bien sûr une priorité à nos adhérents pour les événements mais c'est ouvert au public."

France-Etats-Unis propose également des cours d'anglais pour tout niveau allant du collège ou " cours élémentaire moyen" au niveau "avancé" qui correspond à un niveau de fin de scolarité et à une bonne connaissance de la langue. Les professeurs sont quant à eux, des assistants de langue Américains en contrat avec les lycées et collèges de la région.

Parmi les 120 adhérents de l'association, retraités, personnes en activité, étudiants ou personnes ayant de la famille en Amérique, le public est avant tout réunit par passion. Que ce soit par amour de la langue ou de la culture, chacun est heureux de pouvoir se retrouver et échanger tout au long de l'année.

De la passion, Marie-Juliette Labarre en a. En effet, l'association tient une place importante dans son cœur autant que dans son quotidien :
"Je suis dans l'association depuis 1947 car ma mère était professeure agréée d'anglais et donc les cours avaient lieu au Consulat général des États-Unis [...] j'ai toujours eu cet amour des Américains. Je suis là depuis tellement longtemps que cette association, c’est ma vie."
Pour finir, je lui demande de revenir sur les raisons de son affiliation à La Ligue de l’enseignement :
"Nous nous sommes affiliés à la Ligue car c'est notre trésorière qui faisait toutes les déclarations et puis on nous a demandé que tout se fasse par internet donc on a essayé et on a trouvé ça très compliqué car il fallait un logiciel spécifique donc si on n'est pas du métier on ne peut pas travailler. C’est la raison pour laquelle nous sommes affiliés et nous en sommes enchantés de tout ce qui est fait pour nous à la Ligue ! Nous trouvons qu'elle correspond à nos valeurs."

Article : Chloé Boumeziren.

Vous voulez en savoir plus sur l’association ?
Site : www.france-etats-unis.org
Page Facebook : France-Usa Marseille

Abonnez vous à la newsletter