06 portrait dasso

Réfléchir sur les problèmes de société avec Le Cercle Condorcet d'Aix en Provence

img

Les cercles Condorcet ont été créés en 1986, à l’initiative du journaliste Claude Julien (rédacteur en chef du Monde et créateur du Monde Diplomatique) et de personnalités parisiennes : Universitaires, critiques, syndicalistes et militants qui souhaitaient engager une réflexion et une discussion sur le monde. En effet, le but de ces organisations et d’encourager, sans obédience politique, une discussion sur les problèmes de société actuelle et d’en diffuser les résultats dans l’espace public.

C’est en tout cas ce qu’assure Monsieur Lagay, président du Cercle Condorcet d’Aix en Provence. D’abord secrétaire et trésorier de l’association, cela fait 4 ans qu’il occupe ce poste. S’il existe plusieurs cercles en France, (40 en tout), notamment à Bordeaux et à Paris, il en existe aussi en Suisse et en Belgique. Elles ont le statut d’associations sous la loi de 1901, et sont affiliées, sans lien de dépendance, à la Ligue de l’enseignement.
Ces derniers sont en contact grâce à une réunion annuelle. Cependant, d’après le président du cercle d’Aix en Provence, les associations sont totalement indépendantes les unes des autres et sont libres de ternir leurs propres activités sur les thèmes de leur choix. Ces derniers sont donc très variés : laïcité, citoyenneté, démocratie, énergies et écologie…

Avec ses réunions plénières, ses soirées et ses évènements, cette association possède une véritable envie de cohésion. Car selon monsieur Lagay, l’idée de fraternité est une valeur française essentielle dont on ne parle pas assez. Le cercle Condorcet de Provence s’allie également à d’autres groupes partageant les mêmes idées telles que l’Observatoire de la Laïcité du Pays d’ Aix (OLPA), l’Université Populaire du pays d’Aix, ainsi que plusieurs organisations féministes de la région. Car si le Cercle Condorcet se nomme ainsi, c’est parce qu’il est baptisé d’après Nicolas de Condorcet, philosophe, mathématicien et homme politique, engagé notamment dans le domaine de l’éducation et qui prônait l’égalité des sexes et la nécessité de parvenir à donner aux filles le même niveau d’éducation qu’aux garçons. Il s’agissait d’une idée révolutionnaire pour son siècle.

Ces derniers temps, l’organisation se concentre sur des thèmes locaux dans le but de pousser plus de citoyens de la région à s’intéresser aux problèmes qui les concernent. Avec 40 membres et cotisants à son actif soit, deux fois plus que l’an dernier, le cercle Condorcet d’Aix en Provence semble toucher de plus en plus de personnes.

Article: Boumeziren Chloé.

Vous souhaitez prendre contact avec Le Cercle Condorcet d’Aix en Provence ?
Site : cerclecondorcetaixenprovence.fr
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : Pays d’Aix Associations, Place Romée de Villeneuve, 13090 AIX EN PROVENCE.

Abonnez vous à la newsletter