06 portrait dasso

Une nouvelle chance au logement avec l'A.E.L.H

lykn1

L’association « Agir Ensemble pour le Logement en Huveaune » (A.E.L.H) a été créée en 1995 afin de répondre au besoin toujours plus grandissant de logement dans la région.

Cela fait dix ans que Mr Nauraye à reprit la présidence de l’A.E.L.H.En effet, ancien éducateur, il semble qu’il ait toujours eu le goût du contact humain. Son combat ? « Un logement décent pour tous ». L’association agit sur plusieurs pôles et est donc affublée de plusieurs missions.
L’une d’elles : accompagner les personnes en demande, notamment en situation d’urgence, lorsqu’elles sont, par exemple, menacées d’éviction par les propriétaires. Dans ces cas-là, la priorité est d’éviter l’expulsion. En cas d’impayé de loyer, l’A.E.L.H accompagne et conseille le locataire afin de trouver une solution. C’est ce qu’on appelle : l’Accompagnement Social Lié au Logement ou ASLL.

L’A.E.L .H lutte également contre les conditions de logement insalubres et les vacances de logement, elle travaille donc en priorité, auprès des personnes vivant dans la précarité. Pour cela, l’association à mis en place des Ateliers Recherche Logement lors desquelles chacun est accompagné et suivi par des professionnels afin de trouver un logement qui convient à ses besoins : des petites annonces aux visites en passant par la signature du bail, l’individu est véritablement accompagné tout au long des démarches. Ces ateliers permettent aussi d’apprendre comment faire ces dernières. Il s’agit donc véritable d’un temps d’échange qui permet aussi aux particuliers de se rencontrer.

Agir Ensemble pour le Logement se charge également de trouver un toit aux jeunes provenant d’Agences Régionales de Santé âgés de 18 à 30 ans. Ces jeunes sont alors accompagnés à leur entrée dans la vie active durant neuf mois à trois ans, afin de trouver un logement, mais également un emploi et garantir un accès aux soins.
En 2018, dix jeunes ont pu utiliser ce service, grâce entre autre, à l’aide de la Fondation l’Abbé Pierre, principal collaborateur de l’association sur le plan juridique.
Une motivation sans faille de la part des salariés et bénévoles de l’association qui grâce à leur travail, donnent une chance égale à tous de trouver un chez soi.

Article : Boumeziren Chloé.

Vous souhaitez contacter Agir Ensemble pour le Logement en Huveaune ?
Tél. : 04.91.44.03.24
Fax : 04 91 93 87 61
Les locaux vous sont également ouverts de 14 H à 16 H sans rendez-vous à l’adresse suivante : 115 Rue de la Granière, 13011 Marseille.
Site internet : aelh.free.fr

Abonnez vous à la newsletter